Guide de démarage rapideCNDOT-Cat

Guide de démarage rapide CNDOT-Cat

Bienvenue au Cadre national des données d’observation de la Terre (CNDOT). Le présent système a été conçu pour faciliter la découverte, la consultation et la fourniture d’images d’observation de la Terre (OT), de produits dérivés et d’autres produits à valeur ajoutée du gouvernement du Canada.

Facteurs particuliers d’accessibilité

Le site Web du CNDOT a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes handicapées, et il respecte les normes d’accessibilité des sites Web WCAG, niveau AA, conformément aux exigences de la Norme sur l’accessibilité des sites Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

  • Changement de la taille de la police (Appuyez sur [Ctrl] et +/- pour augmenter ou diminuer la taille des caractères)
  • Navigation sur le site Web sans l’utilisation de souris.
  • Solutions de rechange aux images (textes).
  • Lecture des étiquettes et des en-têtes à l’aide d’un lecteur d’écran.
  • Suffisance des contrastes.

Naviguer sur le site Web sans utiliser de souris :
  • Utilisez la touche de tabulation pour aller d’un champ à l’autre, en ordre logique.
  • Une fois dans un champ, appuyez sur la touche « Entrée » pour sélectionner le champ ou l’agrandir.
  • Pour sélectionner à l’aide d’un bouton radio, utilisez les touches flèches.
  • Pour sélectionner une case à cocher, utilisez la barre d’espacement.
  • Pour vous déplacer sur la carte, allez à « Passer au menu principal », puis utilisez les touches flèches. Utilisez les touches « + » ou « - » pour faire un zoom avant ou arrière. Vous pouvez aussi cibler les contrôles sur la carte pour obtenir une vue panoramique ou effectuer un zoom. Pour afficher « Passer au menu principal », utilisez la touche de tabulation à partir du haut.

Étapes rapides de recherche

Pour découvrir et consulter les images du catalogue, suivez les étapes suivantes :

  1. Précisez les critères de recherche, par exemple, le « où », le « quand » et le « quoi » que vous cherchez. La recherche de données peut se faire par cadre temporel, par satellites/capteurs ou par zone géographique.
  2. Exécutez la recherche et précisez les critères de sélection.
  3. Téléchargez les images.

1. Préciser les critères de recherche

Pour effectuer une nouvelle recherche, sélectionnez l’onglet Critères de recherche . Une liste des options visant à indiquer au système ce que vous cherchez s’affichera :

Pour les utilisateurs inscrits et les utilisateurs non inscrits :

Cartes :

Vous pouvez choisir entre deux cartes : la carte du Canada et la carte du monde. Faites votre choix à l’aide du bouton radio. La carte du Canada est celle présentée par défaut, mais vous pouvez choisir la carte du monde pour trouver des données à l’extérieur du Canada, y compris les données qui chevauchent la frontière Canada-États-Unis.

Méthode de sélection :

Choisissez l’une des deux méthodes de sélection offertes pour définir la zone géographique voulue.

“Définir le cadre d’objet”:

Entrez manuellement les coordonées (latitude, longitude) dans les boîtes de saisie fournies.

“Dessiner les points/polygones sur la carte”:

Pour tracer le polygone autour de la région d’intérêt (RI), cliquez sur l’icône « Dessiner sur la carte ». Une ou plusieurs RI peuvent être définies. Pour remplacer ou supprimer la RI, cliquez sur l’icône « Effacer une entité ». Appuyez sur F5 pour rafraîchir l’écran, si l’ancienne RI est toujours visible.

“Géolocalisation”:

Vous pouvez sélectionner la zone d’intérêt (ZI) à l’aide de noms de lieu, Code RTA (K1G) ou de l'identifiant d'un feuillets de carte du Système national de référence cartographique (SNRC). Cliquez sur le bouton Méthode de sélection. Vous devez choisir parmi les options disponibles et entrez les informations dans la boîte de recherche afin de définir votre zone d’intérêt. Les résultats apparaîtront dans la boîte de sélection, puis en cliquant sur la zone désirée celle-ci sera affichée sur la carte ci-dessous.

Dates d’acquisition:

Entrez les dates de début et de fin de la recherche. Pour ce faire, utilisez votre clavier ou le calendrier fourni à l’écran.

Géométrie (RI) :

Cette option vous permet d’utiliser un fichier en format "Shapefile" au besoin. Cliquez sur l’option Importer un fichier "Shapefile" . Ces fichiers peuvent être utilisés temporairement durant la session ou sauvegardés pour une utilisation ultérieure. Tapez un nom de fichier détaillé dans la boîte « commentaires de l’utilisateur ». Lorsque vous sauvegardez un fichier "Shapefile", vous pouvez définir le fichier par thème (p. ex., inondations, incendies, sécheresse). Vous pouvez télécharger en amont autant de fichiers "Shapefile" que vous voulez. Toutefois, ils ne doivent pas dépasser, en tout, 100 ko sous forme compressée. Utilisez une fonction de lissage pour genéraliser les fichiers "Shapefile" comportant des milliers de vertex.

Satellites:

Cette option permet de choisir entre satellite optique ou RADAR . Si l'option « RADAR » est choisie, il faudra alors choisir entre « Radarsat-1 » et « Radarsat-2 ». Si l'option « Optique » est choisi, une liste de satellites disponibles s’affiche. Pour chaque choix, d’autres paramètres sont proposés. La case à cocher Produit seulement est également proposée.
REMARQUE : Ces options peuvent varier selon les privilèges de l’utilisateur.

Photos aériennes:

Cette option vous permet de sélectionner parmi une variété de photos aériennes provenant de la Photothèque nationale de l’air (PNA). Vous obtiendrez une liste de résultats en cliquant sur le bouton PNA. Vous retrouverez, au besoin, des critères de sélection supplémentaires sous la fenêtre de la carte. Pour obtenir des résultats de recherche plus précis, veuillez sélectionner l’échelle appropriée ou sélectionner un rouleau de film ou une photo individuelle.

Ensembles de données thématiques :

Vous pouvez sélectionner les ensembles de données thématiques du gouvernement du Canada en cochant une case. Lorsque cette option est sélectionnée, d’autres listes s’affichent. Les ensembles de données thématiques comprennent des images composites obtenues par AVHRR/MODIS.
REMARQUE : Ces options peuvent varier selon les privilèges de l’utilisateur.

Couches cartographiques actuelles :

Il est possible d’afficher des parcs au moyen de "couches personnalisées".

2. Exécuter la recherche et préciser les critères de sélection

Une fois que vous aurez précisé vos paramètres de recherche, appuyez sur le bouton "Soumettre la recherche" situé au bas de la page. Les résultats seront par la suite affichés dans la fenêtre des résultats de la recherche.

Les résultats de la recherche affichés contiendront les renseignements suivants : date de début d’acquisition de l’épreuve-minute (QL), faisceau, polarisation, métadonnées, "Montrer sur la carte","Zoom sur la carte", "Montrer l’épreuve-minute en résolution intégrale", "Commander et Information". Lorsque la case à cocher "Commander" est affichée, cela veut dire que l’image a été achetée par le gouvernement du Canada et qu’elle est disponible en téléchargement immédiat. Par défaut, les dossiers sont triés par date. Toutefois, les champs peuvent également être triés.

Chaque image comporte un fichier de métadonnées. Pour consulter le fichier de métadonnées, cliquez sur le lien "Voir les métadonnées" sous l’en-tête « Métadonnées ». Un fichier XML décrivant les métadonnées s’affichera dans une nouvelle fenêtre du navigateur Web.

En cochant la case QL, l’empreinte de l’image s’affiche sur la carte, et en cochant la case "Montrer sur la carte", l’épreuve-minute s’affiche sur la carte. Veuillez noter qu’il peut être nécessaire d’effectuer un zoom sur la carte à une résolution donnée pour visionner l’image. La case à cocher "Zoom sur la carte" permettra de faire un zoom automatique sur l’épreuve-minute à une résolution qui permet de voir l’image. "Montrer l’épreuve-minute en résolution intégrale" fera en sorte qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle s’affichera l’épreuve-minute à résolution intégrale. Cochez la case "Commander" pour ouvrir une nouvelle fenêtre afin de commander l’image. Enfin, en plaçant le curseur sur le point d’interrogation (?) (dans le cas des pfotographies aeriènne, on obtient le numero de rouleau et le numero de la photo), vous aurez un aperçu des métadonnées et l’épreuve-minute s’affichera à côté la carte.

Effectuez un zoom avant ou un zoom arrière à l’aide des boutons " + " ou " - " sur la carte ou à l’aide de la molette de votre souris. Il est aussi possible d’utiliser la fonction "bordure de sélection" (Shift + bouton gauche de la souris et la faire glisser).

Obtenez une vue panoramique à l’aide des flèches ou faites glisser la souris. Si vous placez le curseur sur une image ou son empreinte, la fonction "vue panoramique" ne fonctionnera pas.

3. Téléchargez les images

Les images qui ont la case à cocher "Commander" peuvent être ajoutées au panier et téléchargées. Si seules des métadonnées sont disponibles, elles peuvent être consultées, mais l’image ne pourra être téléchargée. Les données devront être obtenues d’un autre site.

En cliquant sur le lien Commander, l’écran des images archivées (Archive Imagery Availability) s’affichera. Les renseignements capteur, date d’acquisition et données communes s’afficheront. Pour ajouter une image au panier, cochez le bouton Ajouter au panier. Pour soumettre votre commande, cliquez sur Mon panier, puis appuyez sur le bouton Soumettre la commande.

L’écran des articles sélectionnés pour téléchargement s’affichera. Appuyez sur le bouton Soumettre la commande. Vous recevrez un courriel de confirmation vous informant que vos images sont prêtes.

Cliquez en tout temps sur "Mon panier", dans la partie supérieure de l’écran, pour voir le contenu de votre panier.

Catégories d’utilisateurs :

Veuillez noter qu’il existe trois catégories d’utilisateurs détenant différents privilèges :

  1. utilisateur public : Aucun historique n’est enregistré et seules les données accessibles au public peuvent être consultées. Aucune commande ne peut être faite.
  2. utilisateur public inscrit : cet utilisateur peut visionner et commander les données accessibles au public. Aucun historique n’est enregistré.
  3. utilisateur inscrit du gouvernement : cet utilisateur doit s’inscrire. Il peut visionner et commander des données pour lesquelles il a obtenu l’autorisation. L’historique (requêtes, résultats de recherche et panier d’achat) est enregistré.